Quel outil choisir
pour créer son site vitrine ?

Souvent pour une question de budget, ou par simple curiosité, de nombreux indépendants choisissent de créer eux-mêmes leur site vitrine.

Avec quels outils créer facilement votre site vitrine ?

Quels sont les pièges à éviter ?

Un site web, c’est un ensemble de fichiers qui sont reçus et lus par votre navigateur (Google Chrome, Mozilla Firefox...). Ces fichiers contiennent du texte écrit dans des langages que votre navigateur comprend et interprète. Ce texte est ce qu’on appelle du « code ».

Ce code peut être rédigé directement par un développeur (« on code un site ») ou créé automatiquement par certains outils (« No code », « CMS »...).

Les outils « No code »

Depuis quelques années, de nombreuses plateformes proposent de développer un site web sans « coder » (sans écrire une ligne de code). À partir de modèles personnalisables, vous pouvez créer un site vitrine en modifiant simplement les éléments déjà présents sur le modèle.

Ensuite, c’est l’outil « no code » qui crée lui-même les fichiers de code correspondant au nouveau site.

Très souvent, on peut modifier le modèle choisi en cliquant sur les éléments présents ou en glissant et déposant de nouvelles formes ou images.

Avec le développement de l’intelligence artificielle générative (IA générative), certains outils vont même plus loin en vous proposant directement un site correspondant à votre entreprise.

Avantages

Facilité d’utilisation

Souvent très intuitifs, ces outils ne nécessitent pas de connaissances techniques et sont faciles à prendre en main.

Gain de temps

Avec les modèles proposés et/ou les fonctionnalités d’IA générative, on peut réaliser un site très rapidement.

Faible coût

Ces outils sont souvent gratuits ou à des tarifs très attractifs (attention toutefois aux options payantes et aux évolutions tarifaires dans le temps).

Inconvénients

Coût de sortie très élevé

La plupart du temps, le modèle utilisé et le site créé ne vous appartiennent pas et ne peuvent pas être transférés sur une autre plateforme. Donc, si la plateforme que vous avez choisie augmente ses tarifs (ce qui est très souvent le cas) ou modifie ses conditions, soit vous acceptez, soit vous devez tout recommencer ailleurs.

Créativité limitée

Vous n’avez pas accès au code source du site, vous devrez donc choisir parmi les modèles proposés par la plateforme. Votre site ressemblera donc à tous les autres sites créés sur cette plateforme avec le même modèle. Or, un site vitrine, c'est une vitrine. En tant que commerçant, est-ce que vous réaliseriez la même vitrine que votre voisin en changeant seulement les couleurs ?

Performance et impact sur l’environnement non maîtrisé

Ces outils ne peuvent pas garantir que le résultat final respectera les règles d’éco-conception et aura une bonne performance. Comme vous ne pouvez pas modifier le résultat final (le code), si le modèle est mal conçu, vous ne pourrez pas corriger les problèmes de performance.

Généralement, vous ne pouvez pas non plus choisir où est hébergé votre site. Vous n’avez donc aucune garantie sur la proximité entre vos utilisateurs et le stockage des données que vous leur envoyez.

Accessibilité non maîtrisée

Un site accessible doit pouvoir être consulté et utilisé via des technologies d’assistance (lecteur d’écran pour les non-voyants, par exemple). Ici encore, si le modèle n’est pas conçu pour être accessible, vous ne pourrez pas corriger le problème. Par exemple, si les seuls menus déroulants proposés ne respectent pas les règles d’accessibilité, vous ne pourrez jamais rendre votre site accessible.

Exemples d'outils

À utiliser pour...

Les outils « No code » peuvent être utiles pour créer un site rapidement lorsqu’on n’a pas de compétences en développement informatique.

Les modifications sont limitées et on reste généralement dépendant d’une plateforme.

Pour ces raisons, ces outils sont surtout intéressants pour créer des sites très simples et pour une courte durée. Par exemple, on peut créer un site pour un événement éphémère ou pour tester un concept.

Attention à...

Selon les outils, certaines options seront payantes ou en supplément. Il faut donc vérifier ce qui est inclus dans l’offre proposée :

  • Peut-on choisir son nom de domaine ? Autrement dit, est-ce que je peux choisir que l’url de mon site soit codefilao.fr ou est-ce que je dois utiliser celle de la plateforme (ex : codefilao.jimdosite.com ou my.canva.site)
  • Quels sont les modèles disponibles et sont-ils gratuits ?
  • Comment peuvent évoluer les tarifs de mon offre ?
  • Le prestataire est-il reconnu et pérenne ? En effet, si le site ferme demain ou est très mal référencé, je devrais tout recommencer.
  • Quelle est la limite de stockage ?
  • Y aura-t-il de la publicité sur mon site ? (certaines offres gratuites affichent du contenu publicitaire sur votre site)

Les CMS open source (Content Management System)

Un CMS est un logiciel permettant de créer et modifier le contenu d’un site. Pour créer un site avec un CMS, vous choisissez un thème et des extensions correspondant à vos souhaits et besoins. Ensuite, vous ajoutez et modifiez votre contenu sur l’éditeur de contenu du logiciel.

Souvent, ils sont légèrement plus complexes à utiliser que les outils « No code ». Toutefois, de nombreux tutoriels gratuits permettent d’être rapidement autonome.

Lorsqu’un logiciel est dit open source, chacune et chacun peut utiliser et modifier le code. Avec un CMS open source, vous pouvez donc choisir à la fois de créer votre site sans écrire une ligne de code et/ou modifier le code de votre site en fonction de besoins spécifiques.

Avantages

Facilité d’utilisation

On peut utiliser les thèmes et les extensions d’un CMS pour créer un site sans avoir à écrire une ligne de code. De nombreux hébergeurs proposent des CMS déjà installés sur votre hébergement pour vous faciliter l’étape de configuration.

Gain de temps

On peut utiliser des thèmes et des extensions prédéfinis afin de développer un site rapidement, sans écrire une ligne de code. Par la suite, on peut modifier son site très rapidement, depuis l'interface d'administration.

Faible coût

Ces outils sont gratuits, il faudra donc uniquement payer l’hébergement.

Liberté et adaptabilité

Certains CMS proposent de très nombreuses extensions et thèmes et de nombreux éléments sont paramétrables. On peut donc vraiment créer un site à son image. Et si on ne trouve pas d’extension pour répondre à un besoin spécifique, on peut encore modifier le code.

Pas de coût de sortie

Vous pouvez changer d’hébergement à tout moment et le code source de votre site vous appartient.

Inconvénients

Un peu plus technique que les outils « No code »

Selon votre goût pour les nouvelles technologies, vous pourriez trouver ces outils un peu plus difficiles à prendre en main car les options de configurations sont nombreuses. Cependant, vous pouvez toujours faire une partie vous-même et solliciter un développeur pour ce qui vous semble trop difficile.

Plus de liberté signifie aussi plus de responsabilités

Avec un CMS, on est responsable de la qualité du site qui est généré. Par exemple, le nombre d’extensions installées et leur fonctionnement peuvent impacter la performance et la sécurité du site. Il faut donc être vigilant dans le choix du thème et des extensions afin de limiter son impact sur l’environnement, de veiller à la sécurité du site et de permettre à toutes d’y accéder...

Exemples d'outils

Le CMS le plus connu et le plus utilisé est Wordpress. Au 15 octobre 2025, 43,3 % des sites qui utilisent un CMS utilisent Wordpress (Source).

Il permet à la fois de réaliser un simple site vitrine ou une boutique e-commerce beaucoup plus complexe.

Un autre CMS open source connu est Joomla !. Légèrement moins répandu que le précédent, il est parfois considéré comme plus simple d’utilisation et plus sécurisé. Cependant, le choix de thèmes et d’extensions y sera également plus limité.

À utiliser pour...

Pour tout site web original que l’on souhaiterait pouvoir personnaliser à l’infini et mettre à jour facilement. Du site vitrine à la boutique en ligne, en passant par la réservation en ligne, les cas d’usage sont vraiment très nombreux.

Si on manque de temps, on peut aussi faire appel à un consultant pour créer la structure et le design du site, puis le mettre à jour soi-même.

Et avec du code ?

Lorsque l’on connaît les langages utilisés par les sites web (HTML, CSS et Javascript), on a alors une infinité de choix. On peut donc utiliser l'outil le plus adapté aux besoins et créer un site le plus léger et performant possible.

Si le site vitrine est purement statique (aucun formulaire de contact, aucun contenu dynamique…), on peut opter pour un générateur de site statique (Hugo ou Jekyll par exemple).

Si le site est plus dynamique, des outils tels que Svelte ou Nuxt permettent de créer des sites performants.

Avec ces outils, il est préférable de confier le développement à un professionnel car ils nécessitent plus de temps pour se former.

Conclusion

De nombreux outils existent pour créer un site vitrine. Certains sont adaptés uniquement à un petit projet rapide (comme les outils « no code »), d’autres permettront de créer un site durable et personnalisé (comme les « CMS »).

Le choix d’un outil est un engagement car vous passerez du temps à créer votre site et à le mettre à jour. Il est donc important d’adapter votre choix à vos besoins pour avoir une solution pérenne.

Méfiez-vous des offres trop alléchantes. Si le site ne vous appartient pas ou s’il ne peut pas être transféré, vous restez captif de la plateforme et les tarifs augmenteront généralement par la suite.

Vous pouvez demander l’avis d’un professionnel. Chez Code Filao, le premier rendez-vous est gratuit. Nous revoyons ensemble votre projet et la technologie la plus adaptée à votre budget et à vos besoins.